logotype
logotype
deco
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Il était une fois le Petit Tour de France...

 

Comme tous les lundis de pentecôte aura lieu la prochaine édition du Petit Tour de France.

 

Fanch Bozec et son ami Jean L'Her

 

Depuis sa première édition, le 10 juin 1955, des milliers d'enfants ont participé à cette grande fête populaire. Qui mieux que Fanch Bozec, son créateur, pouvait nous conter l'histoire du Petit Tour de France ?

 

Un soir de Janvier 1955, il neige sur Morlaix. La réunion concernant l'organisation du 3ème tour du Finistère cycliste bat son plein. Gaby Rabany, président du Vélo Club Morlaisien, annonce que l'arrivée aura lieu Place des Otages, face au "Café de la Terrasse". Etant devenu propriétaire de ce café depuis un an, je suis heureux de cette décision. Alors directeur sportif au V.C.M., je propose au comité d'organisation du tour du Finistère d'organiser, le même jour, le brevet du jeune cycliste sur la Place des Otages. L'épreuve consiste, pour les enfants; à parcourir 100m à vélo. Ils reçoivent, alors, un diplôme de la fédération. Le Petit Tour de France est né...

 

Le 10 Juin 1955 est une belle journée ensoleillée. Le nantais Pelé gagne le Tour du Finitère.  Pour ma part, avec mes 48 enfants engagés, j'obtiens un succès m'encourageant à poursuivre mon idée. L'année suivante, toujours sur la Place des Otages, 80 enfants se re trouvent pour la deuxième édition qui se déroule dans une ambiance chaleureuse et familiale.

 

listes bénévoles, cette troisième édition est un succès total : 130 participants, public nombreux, jeux, loterie...Cette fois-ci le Petit Tour de France est bel et bien lancé...

 

Durant les années 60, le nombre des engagés se situe à 700. Le cap des 1 000 engagés est franchit pour la première fois en 1972. En 1981, 2 200 enfants sont inscrits. Devant les difficultés rencontrées cette année-là, le comité organisateur décide de limiter le nombre des participants à 1 700. Entre temps, les filles se joignent au peloton, car pour les premières éditions, seul les garçons sont autorisés à participer.

 

Très vite le "Petit Tour", s'organise, se structure. En effet, plusieurs étapes sont crées en fonction des âges de 3 à 11 ans.

 

Les équipes sont formées de 10 enfants, encadrées par un directeur sportif, et toutes parrainées par des commerçants ou des associations. Aux différentes étapes les responsables leur remettent une musette garnie de friandises et de rafraîchissement. Cette musette complète la panoplie du parfait coureur cycliste puisqu'avant le départ le directeur leur a remis une casquette et un maillot de la même couleur par équipe. Sur les maillots apparaîssent le nom du commerçant ou de l'association qui sponsorise ces 10 anfants.

 

 Et c'est un cortège, haut en couleur, de 7km (pour les plus grands) qui serpente le long de la rivière, sur une route entièrement plate, c'est important... Puis c'est le retrour vers le centre ville de Morlaix, de toutes ses équipes, suivies d'une voiture souvent décorée, celle du sponsor, qui profite de l'occasion, pour montrer qu'il est sur la fête, par de la musique, spots publicitaires ou la distribution de gadgets.

 

 L'arrivée se fait devant une foule de parents et d'amis qui applaudissent et encouragent tous ces futurs champions de la petite reine, et là une boisson d'honneur leur est offerte sur le car podium du Crédit Agricole. On se croirait réellement, à l'arrivée d'une vraie étape du Tour de France.

 

 Durant toutes ces années, le Petit Tour de France a reçu la visite de quelques personnalités du cyclisme. Dans la pléiade d'anciens coureurs, le plus populaire a été Bernard Hinault.

 

L'histoire du Petit Tour de France est remplie aussi d'anecdotes. C'est ainsi qu'en 1975, le départ est donné par l'ambassadeur de Chine en France. En 1979, Valéry Giscard d'Estaing, alors Président de la République, est sollicité, à mon insu, pour venir donner le départ. Hélas, au dernier moment son choix se porte sur une autre manifestation à Lille. En 2000, c'est Jean-Marie Le Blanc patron du Tour de France, qui nous a honnoré de sa présence, accompagné dans son entourage de Jean-Paul Ollivier dit "Pierrot la science", Jean Bobet, Cyril Guimard...

 

Cela fait plus d'un demi siècle que le Petit Tour de France tient la route. "Faire plaisir aux enfants", reste notre devise...

Rechercher

Nous contacter